Enregistrer un nom de domaine .ma ayant un terme réservé fait parfois l’objet d’une confusion auprès de certains des demandeurs du nom de domaine .ma. Nous allons donc couvrir dans cet article la procédure d’enregistrement d’un nom de domaine .ma à terme réservé.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un nom de domaine .ma à terme réservé ?
Selon la loi de gestion de nom de domaine .ma tout nom de domaine réservé est un nom de domaine qui ne peut être enregistré qu’après un examen préalable de l’ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications). Le demandeur d’un nom de domaine à terme réservé doit obligatoirement avoir et justifier son droit d’enregistrement du nom de domaine en question.
L’ANRT a mis en place une liste des termes réservés non exhaustive qui contient des termes comme le nom du Royaume du Maroc, ses institutions nationales et ses services publics. La liste des termes réservés des noms de domaine .ma peut être consultée sur cette page.
Nous ajoutons ci-dessous des noms de domaine (seuls ou associés avec un autre nom) qui font aussi partie des termes réservés :
King, Queen, Roi, Reine, Prince, Princesse, Moulay, Lalla, Royal, Royaume, Sahara, Kingdom, Socialmedia, Med, Mohammed.
Si votre nom de domaine contient un de ces termes, par exemple “saharamarket.ma” ou “medstore.ma”, l’ANRT prend la décision si vous êtes éligible à enregistrer le nom de domaine.
Les noms de domaine qui représentent les communes marocaines ne peuvent être enregistrés que par les communes concernées et doivent obligatoirement mentionner le terme “commune” au début du nom de domaine. Le représentant légal de la commune doit signer le formulaire pour valider l’enregistrement du nom de domaine.
Extensions descriptives
Les noms de domaine avec les extensions .gov.ma, .ac.ma, .press.ma sont des extensions descriptives mais qui font également partie des termes réservés et nécessitent une approbation de l’ANRT avant qu’ils soient enregistrés.
Le demandeur d’une de ces extensions doit être une personne morale qui doit justifier son droit d’enregistrement en fournissant les documents nécessaires émis par les autorités compétentes.
- .ac.ma pour les académies et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle
- .gov.ma pour les organismes gouvernementaux
- .press.ma pour les organismes de presse
Soumettre une demande d’enregistrement d’un nom de domaine .ma à terme réservé
Une fois vous passez et réglez votre commande d’enregistrement d’un nom de domaine .ma à terme réservé, le nom de domaine est enregistré temporairement à votre nom.
Le nom de domaine reste en état bloqué pour la période de 5 jours. Pendant cette période, vous devez compléter votre demande d’enregistrement du nom de domaine en remplissant et envoyant le Formulaire de demande d’enregistrement d’un nom de domaine «.ma» nécessitant un examen préalable de l’ANRT avec le document justifiant votre droit d’enregistrement par email à support@capconnect.com. Si la période de 5 jours est terminée sans avoir reçu de votre part les documents nécessaires, la commande est annulée et le nom de domaine est libéré. La balance de votre compte client sera par la suite débitée des frais payés lors de la commande.
En tant que prestataire du nom de domaine, Cap Connect transmet votre demande à l’ANRT qui prenne la décision d’accepter ou rejeter la demande d’enregistrement du nom de domaine. Généralement, la décision d’ANRT est communiquée dans un délai de 5 jours ouvrables, sauf dans le cas où l’ANRT ait besoin d’un avis externe.
Notre support client est à votre disposition pour répondre à toute autre question concernant les noms de domaine .ma à terme réservé :
- Par email : support@capconnect.com
- Par téléphone : +(212) 5 39 35 15 42