HÉBERGEMENT WEB

Qu’est ce qu’un FTP/SFTP?

Les expressions FTP et SFTP désignent respectivement: File transfer protocol et secure file transfer protocol, dits protocoles de transferts de fichiers. Ces transferts s’effectuent entre 2 intervenants: un client et un serveur, où ce dernier exécute les demandes élaborées par le client.

Serveur FTP

Ce serveur est chargé de recevoir les demandes de ses clients, analyser leurs droits pour voir s’ils sont suffisants avant de décider si leur demande peut être exécutée ou pas. Ce serveur permet donc au client FTP d’avoir accès à certains fichiers. Plus facilement expliqué, le serveur vous permet d’envoyer des fichiers à partir de votre ordinateur à votre site web, ou d’un ordinateur à un autre.

FTP File transfer Protocol SFTP

Différences entre le file transfert protocol et HTTP

  • Il peut nous paraître à première vue que les deux protocoles servent à la même chose. En effet, initialement, le seul protocole qui était utilisé est celui du file transfer.
    Avec l’apparition du HTTP, des navigateurs qui vous permettent d’effectuer vos téléchargements directement, et du SFTP, le File transfer protocol usuel est de moins en moins utilisé. Cependant, il existe certains cas spécifiques où vous devez absolument avoir recours au FTP pour télécharger des fichiers de manière plus sécurisée. Ce protocole nécessite donc un mot de passe pour y accéder.
  • La deuxième différence entre ces deux protocoles est que HTTP, qui utilise le port 80, sert à accéder à des sites Web, permettant aux clients de demander certaines pages sans nécessité de mots de passe. Dans ce cas, les clients sont généralement des navigateurs Web où l’utilisateur inscrit sa demande.
  • D’autre part, le protocole File transfer protocol, qui utilise le port 20 pour l’envoi des données et le port 21 pour l’envoi des commandes de contrôle, permet de transférer un fichier d’un hôte à un autre ou d’un ordinateur à son site. Ceci dit, un utilisateur a donc besoin de créer un client FTP qui va effectuer sa demande.

Différences entre le FTP et le SFTP

Le protocole de transfert de fichiers (file transfer protocol) est une pratique qui permet de transférer des fichiers d’un hôte à un autre. Cependant, ce protocole peut rencontrer des problèmes de sécurité lors du transfert, causant ainsi une perte de données suite à une attaque pendant le transfert.

Il a été donc nécessaire d’introduire un nouveau protocole sécurisé pour faire face à ce problème: le secure file transfer protocol qui fournit un canal sécurisé lors de l’exécution des transferts. SFTP utilise le protocole SSH responsable de l’établissement d’une connexion sécurisée entre le serveur et le client.

Vu tous les atouts que présente le service SFTP, il est de plus en plus utilisé en informatique, causant ainsi la disparition progressive du file transfer protocol.

Articles Liés