Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un petit fichier de données installé sur un serveur Web qui permet une connexion sécurisée entre le serveur et un navigateur Web. Les certificats SSL sont émis par une autorité de certification de confiance. Lorsqu’un certificat SSL est installé sur un serveur Web, il active le protocole HTTPS. L’utilisation d’un certificat SSL sur un site Web est généralement indiquée par une icône de cadenas et une URL qui commence par https://.
Table of Contents
Hébergement acheté chez Cap Connect
Si vous avez opté pour un service d’hébergement Web chez Cap Connect, vous bénéficiez gratuitement du certificat SSL. L’activation se fait automatiquement. Cependant, il est nécessaire de patienter pendant quelques minutes pour que cela prenne effet. Vous pouvez aussi essayer de forcer votre certificat SSL sur cPanel
Hébergement acheté chez un autre prestataire
Après avoir acheté un certificat SSL chez Cap Connect, sa configuration est faite sur votre espace client, en trois étapes :
Génération du CSR
Vous trouverez des instructions pour générer un fichier CSR sur votre hébergement. Ce code vous permettera la configuration du certificat depuis votre espace client.
Configuration SSL sur votre espace client
Accédez à votre compte client
Sur la page de gestion du certificat SSL, cliquez sur Configure Now
Choisissez le type de serveur où l’installation du certificat SSL va s’effectuer et copiez le code CSR de l’étape précédente qui sera nécessaire pendant la génération du certificat SSL et collez-le sur la case adéquate.
Dans la page suivante, choisissez l’e-mail d’Approbation. Voici des exemples d’adresses e-mails génériques qui peuvent être demandées :
- admin@votredomaine.com
- administrator@votredomaine.com
- hostmaster@votredomaine.com
- webmaster@votredomaine.com
- postmaster@votredomaine.com
Vous allez recevoir un e-mail de validation pour le type de certificat DV. Pour les autres types de certificat : OV et EV, vous devez valider votre adresse et numéro de téléphone.
Installation du certificat SSL sur cPanel
Une fois votre domaine est validé, attendez quelques minutes et allez sur la fiche produit du certificat SSL que vous avez installé, vous seriez en mesure de télécharger votre certificat :
Allez par la suite sur votre compte cPanel -> “SSL/TLS”, et cliquez sur “Manage SSL sites.” ou “Gérer les sites SSL.” qui se trouve sur la rubrique Install and Manage SSL for your site (HTTPS)
Sélectionnez le nom de domaine approprié sur lequel vous souhaitez installer votre certificat SSL.
Une fois que vous avez sélectionné votre domaine, il vous suffit de copier et coller le contenu de votre certificat sur le champ CRT.
Certificat (CRT) – Il s’agit de votre certificat de serveur qui a été émis pour votre ou vos domaines. cPanel devrait automatiquement récupérer le texte du certificat (CRT) si vous avez précédemment téléchargé le certificat de serveur dans la section “Générer, afficher, télécharger ou supprimer le certificat SSL” de votre gestionnaire SSL/TLS et sélectionné le nom de domaine correct ci-dessus dans la liste déroulante. Si vous avez reçu le certificat dans un fichier ZIP, cliquez sur “Extraire tout”, puis faites glisser votre certificat de serveur dans un éditeur de texte tel que le Bloc-notes. Cela vous permettra de copier tout le contenu du texte nécessaire, y compris “—–BEGIN CERTIFICATE—–” et “END CERTIFICATE—–”
Clé Privée (PRIVATE KEY) – Il s’agit de votre clé privée qui a été créée lors du processus de génération. cPanel devrait automatiquement récupérer le texte de la clé privée (clé) si vous avez préalablement créé la demande de signature de certificat (CSR) dans la section “Générer, afficher ou supprimer des demandes de signature de certificat SSL” de votre gestionnaire SSL/TLS et sélectionné le bon nom de domaine ci-dessus dans la liste déroulante. Si vous avez créé le CSR et la clé privée en dehors de votre compte cPanel et que vous n’avez pas réussi à enregistrer les fichiers, vous aurez des problèmes pour continuer et devrez peut-être réémettre le certificat SSL avec une paire de clés nouvellement créée.
Certificate Authority Bundle (CABundle) – Il s’agit de vos certificats intermédiaires qui permettent aux navigateurs et aux appareils de comprendre qui a émis votre certificat de confiance. cPanel devrait automatiquement récupérer le bundle CA à partir d’un référentiel public. Si ce n’est pas le cas, téléchargez le CA Bundle approprié pour votre certificat. Dans le cas où vous disposez de plusieurs certificats intermédiaires, collez-les l’un après l’autre pour créer la chaîne/chemin de certificat correct.
Une fois que vous avez les bons fichiers de certificat dans les zones de texte appropriées, cliquez simplement sur le bouton bleu Installer le certificat.
Félicitations ! Vous avez installé avec succès votre certificat SSL ! Pour s’assurer du bon résultat, visitez le site Web dans votre navigateur à l’adresse https://votredomaine et consultez les informations sur le certificat/site pour voir si HTTPS/SSL fonctionne correctement.