NOMS DE DOMAINE

Comment ajouter un sous-domaine dans cPanel?

Ajouter un nouveau sous-domaine dans cPanel signifie le fait de créer une nouvelle section distincte de votre site principal en utilisant votre nom de domaine principal. Cette nouvelle section reste tout de même relative à votre nom de domaine et sites principaux.
Un sous-domaine prend la forme « sousdomaine.votrenomdedomaine.com ». Il s’agit donc d’ajouter un mot avant votre nom de domaine initial pour créer un nouveau site qui fonctionne indépendamment mais qui reste tout de même attaché au site web initial.

Exemple:
« support.capconnect.com » est un sous-domaine de « capconnect.com« .

Attention:
Il existe une différence entre un sous-domaine et un domaine supplémentaire. En effet, contrairement à un sous-domaine, un domaine supplémentaire peut être carrément indépendant du nom de domaine principal. (Différence entre domaine supplémentaire, sous-domaine et alias.)

La création d’un sous-domaine pour votre nom de domaine engendre la création d’un nouveau répertoire dans la structure de votre site, vous permettant ainsi de gérer les deux séparément et indépendamment. Vous pouvez donc même utiliser différents logiciels de gestion et de développement pour chacun d’eux.

Ajouter un sous-domaine

Pour ajouter un sous-domaine à votre domaine principal, veuillez suivre les étapes suivantes:

1- Connectez-vous à votre compte cPanel

2- Basculez vers la section « Domaines » et cliquez sur « sous-domaines »

sous-domaine cPanel

3- Remplissez les champs indiqués

Sous-domaine cPanel

Sous-domaine: Dans ce champ, n’indiquez que le mot (sous-domaine) qui devrait s’ajouter à votre nom de domaine principal. Exemple: Blog, support, aide, help, etc.
Domaine: Si vous avez multiples domaines, veuillez choisir celui auquel vous devez ajouter un sous-domaine.
Racine du document: La racine du document est automatiquement remplie lorsque vous finalisez vos choix concernant le sous-domaine et le domaine.

4- Cliquez sur Créer.

Un message s’affichera pour vous confirmer la création de votre sous-domaine sur cPanel.

Ajouter un sous-domaine dans cPanel

Modifier un sous-domaine

Si vous souhaitez modifier un de vos sous-domaines déjà existants, vous pouvez le faire sur la même page.

Il existe 4 colonnes dans cette section de modification.

  • La deuxième (Racine du document)vous donne accès direct au contenu de votre sous-domaine avec le Gestionnaire de Fichiers du cPanel, et vous permet de modifier ce contenu comme vous le souhaitez. Il suffit de cliquez sur le lien.
  • La quatrième colonne (Actions) vous présente deux options: « Supprimer« pour tout simplement supprimer le sous-domaine, et « gérer la redirection » qui vous permet de changer l’adresse vers laquelle votre sous-domaine dirige initialement.

 

Modifier un sous-domaine

Articles Liés