phpMyAdmin est un outil logiciel open source écrit en PHP, créé pour gérer les tables et les données à l’intérieur de la base de données. phpMyAdmin prend en charge différents types d’opérations sur MariaDB et MySQL. L’objectif principal de phpMyAdmin est de diriger l’administration de MySQL sur le Web.
Table of Contents
Importer une base de données
Avant de procéder à l’importation de votre base de données, il est nécessaire tout d’abord de disposer d’une base de données déjà créée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la créer en suivant ce guide
Une fois la base de données créée, vous suivez les étapes suivantes :
Connectez-vous à votre compte cPanel
Dans la section Base de données, cliquez sur phpMyAdmin
Sur la page suivante, cliquez sur la base de données que vous avez créée et vers laquelle vous voulez importer les données, puis cliquez sur Importer.
Choisissez le fichier “.sql” à importer, cliquez par la suite sur Exécuter
Exporter ma base de données
Connectez-vous à votre compte cPanel
Dans la section Base de données, cliquez sur phpMyAdmin
Une fois sur phpMyAdmin, cliquez sur la base de données que vous voulez exporter
Sur la page d’exportation, vous devez sélectionner une méthode d’exportation rapide ou personnalisée.
Choisir la méthode ‘Rapide’ vous permet de télécharger le fichier .sql immédiatement. La méthode “Personnalisée” vous donne plus de contrôle sur les données. N’utilisez la méthode ‘Custom’ que si vous êtes très familier avec la gestion des tables SQL.
Dans le menu déroulant, choisissez le format dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier. SQL est le plus courant.
Cliquez sur le bouton Exécuter.
Une fenêtre contextuelle s’affiche vous permettant de télécharger le fichier. (Remarque : votre navigateur peut également le télécharger automatiquement.)