MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle open source. Comme avec d’autres bases de données relationnelles, MySQL stocke les données dans des tables composées de lignes et de colonnes. Les utilisateurs peuvent définir, manipuler, contrôler et interroger des données à l’aide du langage de requête structuré, plus communément appelé SQL.
Pour se connecter à une base de donnée MySQL à distance depuis votre système local, votre hébergement cPanel met à votre disposition l’outil Remote MySQL qui vous permet de vous connecter à distance à votre base de donnée. Cette fonctionnalité permet aux hôtes distants d’accéder aux bases de données de votre compte.
Table des matières
Autoriser une connexion à une base de donnée MySQL à distance
Avant de pouvoir vous connecter à distance à vos bases de données, l’adresse IP fonctionnant via une connexion à distance doit être autorisée du côté de votre compte. Pour autoriser une connexion à distance, veuillez suivre les étapes suivantes :
Allez au menu Remote MySQL dans la section Databases.
Sur la page suivante, entrez le nom de domaine ou l’adresse IP du serveur qui héberge l’application Web. Vous pouvez ajouter un caractère générique (%) pour autoriser plusieurs adresses IP à accéder à la base de données ; par exemple, 192,68,0 %. Lorsque vous utilisez un caractère générique, assurez-vous de limiter la portée aux adresses sous votre contrôle ou dont vous êtes sûr qu’elles ne présentent aucun risque pour la sécurité.
Commentaire (facultatif) : Pour mémoriser l’entrée, vous pouvez écrire une remarque.
Pour enregistrer la configuration, cliquez sur le bouton Ajouter un hôte.
Ensuite, vous devez configurer votre site pour utiliser la base de données distante. Le processus diffère selon l’application. Par exemple, sur un site WordPress nouvellement installé, vous devez d’abord créer la base de données dans l’assistant de base de données MySQL de cPanel.
Ensuite, modifiez le fichier wpconfig.php du site WordPress pour inclure le nom de la base de données et les identifiants d’authentification, ainsi que le nom de domaine ou l’adresse IP du serveur.
define( ‘DB_NAME’, ‘wp_database’ );
define( ‘DB_USER’, ‘user’ );
define( ‘DB_PASSWORD’, ‘a-secure-password’ );
define( ‘DB_HOST’, ‘203.0.113.0’ );
Se connecter à une base de donnée MySQL à distance
Après avoir activé l’accès hôte, vous pouvez vous connecter à distance à vos bases de données MySQL à l’aide d’une application cliente MySQL. Par exemple, MySQL Workbench est un environnement d’outils intégrés qui vous permet de gérer des bases de données, d’exécuter des requêtes et bien plus encore. MySQL Workbench peut être téléchargé et utilisé gratuitement. Il existe des versions pour Microsoft Windows, Mac OS X, Linux et d’autres systèmes d’exploitation.
Pour établir une connexion à votre base de données à distance en utilisant MySQL workbench, Suivez ce guide