L’une des erreurs les plus fréquentes sur les sites WordPress est l’erreur 500, dite Internal server error 500.
Si vous gérez un site Web, vous savez que le problème le plus frustrant est de découvrir que vos visiteurs ne parviennent pas à accéder à votre site. En effet, un site web qui n’est pas accessible affichera dans la plupart des temps un message d’erreur, de type 404, 500, etc. Dans cet article, nous vous expliquerons d’abord pourquoi cette erreur 500 s’affiche, ainsi ses causes, puis nous vous proposerons quelques astuces pour y remédier.
En général, cette erreur est due à plusieurs facteurs, donc sa résolution peut être délicate.
Table of Contents
Qu’est-ce que l’erreur 500 (Internal server error 500)?
Lorsqu’il y a un problème de réponse à une requête entre votre navigateur et le serveur, c’est à dire que ce dernier est incapable de trouver une certaine adresse URL, un message d’erreur 500 est affiché pour indiquer la présence d’un problème à l’intérieur de ce serveur. Ce n’est donc pas la responsabilité de votre hébergeur web, mais plutôt une erreur au niveau d’un fichier ou répertoire de votre site web.
Quelles sont les causes de l’erreur 500?
Voici les facteurs les plus courants qui pourraient être la cause de l’affichage d’un message d’erreur 500:
1. Vos thèmes et plugins.
Il se peut que certains de vos plugins ou vos thèmes ne soient pas compatibles entre eux. Ceci peut donc entraîner l’erreur 500. Pour résoudre le problème, ça reste toujours une bonne chose de rechercher la compatibilité de votre thème avec vos plugins avant même de les installer.
- Si vous avez accès au back-end, désactivez simplement les plugins un par un tout en actualisant votre site Web pour identifier l’origine de l’erreur.
- Si vous ne n’avez pas accès au back-end, connectez-vous à votre compte FTP sur votre compte d’hébergement web et renommez votre dossier plugins. À ce moment, tous les plugins de votre site seront désactivés (vous pouvez vérifier à nouveau votre site Web). Vous aurez par la suite la possibilité d’accéder à votre back-end WordPress. Ici, réactivez chaque plugin et thème individuellement, en actualisant votre site à chaque fois.
Une fois que vous avez trouvé le plug-in ou le thème qui cause l’erreur, vous pouvez soit le supprimer ou contacter votre développeur pour une solution.
2. Permissions de fichier incorrectes.
L’une des autres causes d’affichage de l’erreur 500 du serveur interne concerne les permissions incorrectes de certains fichiers. Pour remédier à cela, vous devez simplement vérifier les permissions de vos fichiers avec un logiciel FTP ou bien sur le gestionnaire des fichiers sur votre compte d’hébergement.
3. Limite de mémoire atteinte.
La plupart des scripts et des plugins de votre site nécessitent une certaine quantité de mémoire pour fonctionner. Lorsque cette dernière atteint sa limite, ceci peut engendrer un dysfonctionnement de votre site web et donc l’affichage de l’erreur 500. Dans ce cas, tout ce que vous devez faire est d’augmenter la taille des options PHP sur votre compte cPanel, à savoir l’option de mémoire limite.
4. Problèmes avec votre fichier .htaccess.
La manière avec laquelle ce fichier est utilisé peut affecter la performance de votre site Web. Il se peut très bien que votre fichier .htaccess ait un problème ou soit corrompu. Comme solution, nous vous recommandons de renommer le ficher .htaccess sur votre compte d’hébergement en utilisant votre compte FTP ou le gestionnaire des fichiers. Vérifiez votre site Web encore une fois, si l’erreur est disparue. Dans ce cas, vous pouvez réparer le fichier ou en créer un nouveau.
Si aucune des solutions mentionnées ci-dessus ne s’applique à votre cas et que vous ne parvenez pas à résoudre l’erreur, veuillez contacter notre support, notre équipe technique sera ravie de vous assister.